Comment surmonter la dépression en 7 conseils ?

Psychopraticienne en ligne
Temps de lecture : 3 minutes

« Comment surmonter la dépression ? » c’est la question que près d’une personne sur cinq risque de se poser dans sa vie ? Le confinement suite au COVID-19 a eu une influence majeure sur la hausse des dépressions, et selon FigaroVOX/Tribune, 20 % des français déclaraient au cours de l’année 2020 avoir des pensées suicidaires; dans mon article qui suit, je vous donne 7 précieux conseils pour faire face à votre mal-être.

Comme je l’écris dans mon article Comment choisir son thérapeute ?, l’un des meilleurs leviers pour prévenir la dépression et le suicide, est de déstigmastiser les maladies mentales et de permettre aux personnes qui en souffrent d’en parler sans tabou dans l’espace public.

Comment savoir si vous êtes en dépression ?

Alors avant de vous lancer dans un protocole, il est évident que vous devez savoir reconnaître la symptomatologie de la dépression, comment celle-ci se manifeste de manière concrète. Par ailleurs, il est important de distinguer ce que l’on nomme “déprime” , de la dépression. La déprime est un état temporaire de tristesse et d’abattement qui ne s’inscrit pas dans la durée et que l’on peut considérer comme une dépression mineure. 

La dépression quant à elle, est définie comme ceci par l’OMS : “La dépression constitue un trouble mental courant, caractérisé par la tristesse, la perte d’intérêt ou de plaisir, des sentiments de culpabilité ou de faible estime de soi, des troubles du sommeil ou de l’appétit, d’une sensation de fatigue et d’un manque de concentration.” Je rajouterai, qui affecte durablement votre quotidien… Pour que le diagnostic soit posé il faut avoir vécu cet état pendant plus de 2 semaines consécutives, couplé à minimum 4 des symptômes que je vous présente dans le questionnaire en ligne “comment savoir si je suis en dépression ?”*.

Alors comment surmonter la dépression ?

Avant toute chose, il faut avoir conscience que la dépression est une véritable maladie, et que les personnes qui la traversent sont en grande souffrance psychologique, bien qu’en apparence celle-ci ne soit pas toujours visible. Il est important que l’entourage ait conscience de cela pour permettre à la personne malade de guérir rapidement et durablement. 

Aussi, si votre souffrance vous empêche de jouir de la vie et que malgré tout, il vous reste une petite flamme d’espoir de guérison, alors prenez ce petit temps pour vous et lisez bien mes 7 conseils sur : Comment surmonter la dépression ? jusqu’à la dernière ligne.

Evaluer votre météo intérieure.

Mon premier conseil est de prendre 15 minutes, pour évaluer votre “météo intérieure“, évaluez comment vous vous sentez. C’est une étape clé qu’il ne faut pas sous-estimer, vous êtes votre meilleure boussole, il faut juste vous reconnecter à vous-même. Une fois chose faite, je vous invite à répondre à ce petit questionnaire, cela vous prendra moins de 5 minutes.


Vous n’êtes pas votre maladie.

IMPORTANT : Vous n’êtes pas “dépressif(ve)” ! j’entends régulièrement des personnes dire : “je suis asthmatique”, “je suis diabétique”, “je suis nul” etc. vous n’êtes pas une maladie, vous n’êtes pas un adjectif, vous êtes une personne à part entière qui traverse une période de dépression ou un événement de vie difficile. Il est très important de vous en dissocier pour mettre la maladie à distance et avoir toute la lucidité pour la dépasser.


Stop à la culpabilité !

Mon troisième conseil est de déculpabiliser. En effet, lorsque nous nous trouvons dans cet état de vulnérabilité il est fréquent de ressentir de la culpabilité, liée au fait de devoir s’absenter du bureau, de ne pouvoir s’occuper de nos proches comme nous avions l’habitude de le faire, d’avoir mis de côté nos loisirs etc. Allégez-votre mental acceptez ce qui arrive, et laissez les émotions vous traverser. Dites-vous tout simplement que votre organisme vous demande de revenir à vous-même, de prendre du recul pour prendre soin de vous. Cette étape de reconnexion à soi peut être propice à de grands changements, très bénéfiques sur le long terme.

Exprimez-vous !

Mon quatrième conseil : Parlez-en à vos proches, expliquez-leur ce que vous ressentez, faites leur part de vos émotions et commencez à déléguer les tâches du quotidien pour réorganiser temporairement votre vie le temps de votre convalescence.


Demandez un avis médical.

Mon cinquième conseil : Selon votre degré de dépression, consultez votre médecin traitant qui vous prescrira si nécessaire un traitement adapté.


Mangez mieux 🙂

Mon sixième conseil, pourra paraître fantaisiste mais je vous assure que l’alimentation constitue une aide considérable vers le retour à la santé. Hippocrate disait : “Laisse ta nourriture être ton remède, et ton remède ta nourriture”. Pour commencer, vous pouvez opter pour le régime méditerranéen qui est facile à mettre en oeuvre et dont l’efficacité contre la dépression a été prouvée à travers plusieurs études.


Optez pour la psychothérapie.

Enfin mon septième conseil: Si vous vous demandez encore : »Comment surmonter la dépression? » faites-vous accompagner, je ne saurais que vous recommander de vous faire aider par un professionnel de la relation d’aide. La psychothérapie fait partie intégrante du protocole de soin, avec la prise en charge médicale. Lorsque nous traversons une période de dépression, il est important d’être accueilli dans un cocon de bienveillance, d’être bien compris et accompagné par un expert. Je vous propose un accompagnement personnalisé, vous pouvez me contacter par téléphone, les 10 premières minutes sont gratuites.

*DISCLAIMER : L’auto-diagnostic ne dispense en aucun cas de demander l’avis de votre médecin traitant, toutefois, un suivi psychothérapeutique est tout à fait compatible avec un suivi médical”.

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