Choisir son thérapeute en 5 étapes

Choisir son therapeute en ligne
Temps de lecture : 2 minutes

Choisir son thérapeute, quelle thérapie pour aller mieux?

Vous êtes épuisé, aucune sieste, aucune nuit ne vient à bout de cette fatigue. 

Vous trainez la patte pour vous rendre au bureau, vous devenez très irritable, vous vous renfermez sur vous-même, et vous ne trouvez plus goût à rien, vous avez le sentiment de vivre à côté de votre corps et d’être le spectateur impuissant de votre vie… 

Je connais bien ces sensations, pour les avoir ressenties, et entendues à de nombreuses reprises lors de mes séances avec des clients en état de fatigue chronique ou de burnout

Se posent alors plusieurs questions : comment sortir de cette spirale infernale ? à qui demander de l’aide ? quel thérapeute choisir ? De nombreuses croyances subsistent quant à la notion de relation d’aide psychologique et parfois voir un “psy” peut être encore tabou pour certains.

La croyance selon laquelle un individu est faible s’il vient à demander de l’aide reste encore très ancrée dans l’inconscient collectif. Dépasser ces croyances limitantes, est une première étape déterminante vers le changement.

Choisir son praticien en 5 étapes :

Il existe un panel important de thérapies sur le marché des médecines douces, et il peut être déroutant de faire son choix dans les dédales du Web. En vous posant la question cruciale : »comment choisir son thérapeute? » vous allez amorcer le changement puisque en choisissant votre thérapeute/coach, vous devenez acteur de votre vie. 

  1. En premier lieu, il est important que vous soyez en mesure d’évaluer votre “météo intérieure” , votre souffrance psychique, pour vous orienter en cas d’urgence vers le professionnel médical le plus adapté à votre état. Une psychothérapie, ne peut se substituer à un traitement médical nécessaire dans certains cas de figure.

2. Pour maximiser les chances de réussite de votre thérapie/accompagnement, demandez-vous quelles sont vos attentes, à quoi ressemblerait votre thérapeute idéal, qu’attendez-vous de lui ? Il est essentiel que vous vous sentiez en sécurité, dans un climat de bienveillance pour établir une bonne alliance thérapeutique. 


3. Parcourez les sites web de thérapeutes autour de votre lieu de travail ou de votre domicile pour vous assurer d’être disponible le moment venu. A noter cependant, que les thérapies en ligne sont tout aussi efficaces que celles en présentiel. Plusieurs études l’ont démontré tel que mentionné dans l’article du magazine PSYCHOLOGIES de Claire Sejournet (août 2020).


4. Lire le contenu des sites web pour en apprendre davantage sur le profil et la méthodologie pratiquée par les thérapeutes, tout cela vous permettra d’évaluer votre compatibilité, et pour le choix final, faites confiance à votre intuition. Je vous suggère aussi de jeter un oeil aux certifications, et/ou diplômes de votre futur thérapeute si vous en ressentez le besoin. Certains d’entre nous, les mettent en visibilité sur leurs sites web.


5. Si malgré tous ces points vous hésitez encore, je ne saurais que vous conseiller de vous orienter vers les thérapies brèves intégratives. De plus en plus de psychologues, de coachs, de thérapeutes se forment à ces pratiques qui ont fait leurs preuves depuis plus de 60 ans maintenant. Pourquoi ? parce qu’avec ce type d’accompagnement vous n’avez pas à vous soucier de la cause profonde de votre mal-être, et que ces méthodes ont pour particularité d’être orientées solutions et comme intention essentielle de soulager rapidement le sujet qui consulte, par rapport à d’autres méthodes plus traditionnelles. 

En tant que thérapeutemon rôle est de vous accompagner à puiser dans vos ressources pour atteindre vos objectifs et rétablir votre empowerment en quelques séances. Je vous invite à me contacter par téléphone si vous souhaitez avoir des informations complémentaires, les 10 premières minutes sont gratuites.

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