5 signes pour reconnaître un manipulateur pervers narcissique

Manipulateur pervers narcissique
Temps de lecture : 4 minutes

Hello à tous, j’espère que votre rentrée s’est bien passée ! ce mois-ci dans mon article, je vous expose les 5 signes pour reconnaître un manipulateur pervers narcissique dans une relation amoureuse.

Nous avons tous(tes) à coeur de rencontrer un(e) partenaire de vie, de vivre heureux ensemble et d’avoir beaucoup d’enfants (ou pas…). Mais quand un manipulateur pervers narcissique débarque dans votre vie, souvent sans crier gare, la vie « post-lune de miel » prend vite une tournure cauchemardesque.

Exit le prince charmant, votre amoureux a revêtit la cape de Dracula, c’en est fini de votre relation de rêve, le manipulateur pervers narcissique a posé ses valises dans votre vie et a bien l’intention d’y rester pour vous vampiriser jusque dans l’hypothalamus…

Je tiens tout de même à préciser, que le manipulateur pervers narcissique peut sévir dans tout type de relations, mais son terrain de jeu « le plus invasif » est évidemment la relation de couple ou familiale, et au travail, puisque c’est là où l’on passe le plus de temps, et où les risques sont les plus grands en regard de la promiscuité.

Comment reconnaître le pervers narcissique ?

Le pervers narcissique peut être un homme, comme il peut être une femme, il peut être un voisin, une copine, une soeur, un père, une belle-mère, un collègue de travail, un(e) manager… et oh malheur, il peut aussi au grand dam de celui qui le subit, composer une famille entière 🙁

Avant de vous énumérer les 5 signes pour reconnaître un manipulateur pervers narcissique, je vais vous exposer une information importante.

La manipulation perverse narcissique n’est pas une maladie psychiatrique à proprement dite, c’est un trouble de la personnalité, qui appartient à la famille des troubles de la personnalité narcissique inscrit dans le DSM-5 (Le manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux).

Le pervers narcissique comme il est appelé plus couramment, est un sociopathe qui se moque de vous, vous manipule et s’approprie vos qualités, vos projets, votre façon de parler, votre gestuelle, votre énergie, bref, votre personnalité toute entière, étant donné qu’il n’en n’a pas, et oui, c’est une coquille vide !!!

Vous ne représentez pour lui qu’une proie parmi d’autres, à travers laquelle il va pouvoir vampiriser tout ce dont il a besoin.

5 caractéristiques du portrait du pervers narcissique

Passons à présent aux choses sérieuses, je vais vous énumérer les 5 caractéristiques principales du manipulateur pervers narcissique, tout en sachant que j’en ai dénombré près d’une vingtaine.

Caractéristique n° 1 : AGRESSIF

Le pervers narcissique (homme comme femme) est un individu extrêmement agressif, principalement à travers la parole, il vous manipule, mais il vous blesse profondément avec ses paroles transperçantes comme des dagues.

Ces paroles sont tellement blessantes, qu’elles vous paralysent, vous tombez sous son emprise et il vous est impossible d’en sortir. Il vous fait perdre toute confiance en vous, vous perdez peu à peu votre estime de vous et votre énergie vitale !

Caractéristique n° 2 : MYTHOMANE

Le PN est un mythomane, un vrai, au sens pathologique. Il ment pour un oui, pour un non, il est capable de s’inventer une vie avant de vous connaître, une vie pendant qu’il est avec vous et très probablement après. Son imagination est sans limites, et il n’a aucun scrupule à vous mentir, quand bien même vous lui apportez des preuves tangibles de la vérité !

Caractéristique n° 3 : EGOÏSTE

Vous pouvez tout tenter pour le changer, malheureusement, il reste un « égoïste égocentrique », seul son bien-être compte, c’est ça petite personne qui passe avant tout, même ses propres enfants passent au second plan ! puisque tous les êtres vivants qui gravitent autour de lui, ne sont que des pions sur l’échiquier, de vulgaires objets qu’il utilise à sa guise.

Caractéristique n° 4 : IMMATURE

Le pervers narcissique n’a jamais pu construire son identité individuelle durant son enfance; ayant vécu sous la coupe « d’un parent maltraitant« , qui ne sait pas l’aimer, il a développé un fonctionnement selon lequel les relations sont de l’ordre de la domination/soumission, si bien qu’à l’âge adulte, il est incapable d’aimer non plus. Il lui est donc impossible d’identifier les besoins d’autrui ou de faire preuve d’empathie. C’est un adulte avec un fonctionnement d’enfant de 5 ans.

Caractéristique n° 5 : DEVIANT

En raison du climat « incestuel » dans lequel ils ont grandi, les pervers narcissiques développent souvent dans leurs relations amoureuses des pratiques déviantes. Outre le fait qu’ils s’adonnent à des jeux amoureux pervers, ils sont de surcroît, des infidèles notoires, qui papillonnent à gauche, à droite, souvent sans prendre la moindre précaution vis-à-vis de leur conjoint.

Comment s’en sortir ?

Sur un sujet aussi sensible, il m’est compliqué de vous donner une solution clé en main pour vous débarrasser de ce monstre sans coeur, mais si je peux vous donner un conseil, c’est de travailler sur l’estime de soi, c’est l’une des clés majeures pour éviter de les laisser entrer dans votre vie.

Comme je vous le disais au début de mon article 5 signes pour reconnaître un manipulateur pervers narcissique, j’ai dénombré près d’une vingtaine de caractéristiques sur le sujet. Sur la base d’une dizaine d’années d’observations et de recherche documentaire, j’ai présenté récemment un live sur mon compte Instagram le jeudi 16 septembre 2021, et je fais de temps à autre des stories sur le sujet.

Pour apporter une solution radicale au plus grand nombre, et au vu de la demande grandissante sur ce sujet, une masterclass est en train de voir le jour, et sera disponible début octobre 2021, en plus de l’accompagnement en thérapie brève que je propose.

Cette Masterclass sera disponible sur mon site, et se composera non seulement d’une présentation complète du profil du PN, mais également d’un plan d’actions efficace pour neutraliser ce vampire psychique.

En attendant de découvrir ma masterclass sur le pervers narcissique, et si le sujet vous intéresse, je vous conseille de visionner la série « Dirty John » sur Netflix avec Eric Bana et Connie Britton. Cette série dépeint à la perfection une relation toxique entre une brillante designer d’intérieur et un PN, je n’en dirai pas plus pour ne pas vous spoiler. En revanche, ce que je peux dire, c’est qu’elle est inspirée de faits réels, et qu’elle a donné lieu à un podcast qui a cartonné et a été classé comme « l’un des meilleurs podcast sur les crimes véritables » aux U.S.A.

Je vous souhaite un bon début d’automne et je vous dis au mois d’octobre, pour un article « bien-être » sur ma routine d’automne !

Najat

You Might Also Like

Leave a Reply

Plugin Kapsule Corp