5 conseils pour une rentrée scolaire sans stress

Rentrée scolaire
Temps de lecture : 3 minutes

Un brin de nostalgie quand on pense à nos vacances et à l’été qui s’achève, voire un peu de stress, la boule au ventre, pour ceux qui craignent la reprise. Il ne tient qu’à vous de réussir votre rentrée, et vous trouverez sans l’ombre d’un doute de quoi vous inspirer dans mon article 5 conseils pour une rentrée scolaire sans stress.

La fin des vacances approche et à l’horizon se dessine la perspective de la rentrée scolaire ou du retour au bureau, l’heure du « back to school » sonnera bientôt, comme disent les anglophones ou les Youtubeuses. 

La rentrée comme le début de l’année civile est propice aux bonnes résolutions ce qui est en soi une bonne chose ! Reste que celles-ci doivent être pleinement intégrées à votre routine.

Prête pour faire de ta rentrée un nouveau point de départ, vers un quotidien organisé, où tu fais face à tous les aléas, et où tu abordes le quotidien sans stress ? Let’s go !

  1. FAIS UN POINT SUR TES BESOINS ET CEUX DE LA FAMILY

Assures-toi d’avoir fait l’inventaire de ce qu’il te reste à acheter, clôturer, finaliser avant la rentrée.

  • Es-tu à jour de tes démarches administratives ?
  • As-tu acheté toutes les fournitures scolaires des bambins ?
  • As-tu complété la garde robe des chérubins et prévu la tenue qu’ils porteront à la rentrée ?
  • As-tu fais faire au médecin le PAI du petit ?
  • As-tu pris les rendez-vous médicaux pour toi et les petits ?

  1. PLANIFIE

Adopte définitivement le planning hebdomadaire (télécharge le planning plus bas), qui est le must à avoir pour ne pas s’éparpiller !!! Le mien ne quitte pas mon frigo, comme ça j’ai toujours un oeil dessus, pas d’excuse pour zapper le rdv chez l’orthodontiste ou chez le véto !

Alors du coup, puisqu’on est dans le thème de la planification, cette période est propice à la mise en place du batch cooking. Quoi de mieux que de connaître à l’avance les menus de la semaine ? c’est du temps de gagné pour la semaine et des euros économisés pour le porte-monnaie.

Inspiration : Stéphanie de Turckheim, Sandra Thomann etc.

  1. DESENCOMBRE LA MAISON

Il te reste encore quelques jours pour faire un truc qui peut paraître chiant mais en réalité, qu’est ce que ça fait du bien !!! et en plus en Feng Shui ça permet de faire mieux circuler le CHI (l’énergie dans la maisonnée)…

Si tu es du genre à tout garder, ça risque d’être un peu difficile au début, si ton amoureux est comme le mien, ça devrait très bien se passer, il n’est pas du genre à garder (à part moi et ça fait 15 ans), donc j’ai réussi à me guérir de mon fatras hahaha !!!

Alors profite de ces quelques jours pour : trier, plier, ranger et organiser la maison, tu verras tu te sentiras plus légère pour aborder cette rentrée sans stress !!!

Inspiration : Marie KONDO, Dominique LOREAU, Véronique LEBON etc.

Bien sûr, petits et grands peuvent apporter leur contribution ! et toute la famille peut être mise à contribution pour réussir une rentrée scolaire sans stress !

  1. RESERVE TES LOISIRS

Pour rythmer le quotidien et reprendre son souffle, il est primordial de réserver du temps pour les loisirs. Adultes comme enfants, faire l’impasse sur les loisirs est une erreur car nous avons tous besoin d’une bouffée d’oxygène et d’intégrer à nos semaines, des activités qui nous font du bien.

Piano, danse, Yoga, basketball, arts plastiques, échec, vélo, randonnée, qu’importe tant que l’activité choisie procure du plaisir.

En anticipant sur le forum des associations, vous pouvez parfois obtenir votre place sans passer par la liste d’attente. Contactez votre club, ils répondent parfois avant la reprise en septembre !

  1. METS EN PLACE TES ROUTINES

Sais-tu qu’il faut minimum 21 jours pour ancrer une habitude dans ton cerveau ? Evidemment cela varie selon les individus, mais je suis persuadée, que si l’on fait quelque chose que l’on aime, et dans un but bénéfique pour soi, ça ne peut que marcher !

Alors par exemple, dans mon cas, j’ai envie de pratiquer la méditation et je vais donc planifier ma routine sur mon téléphone pour m’y astreindre, car je sais que c’est bon pour moi !

J’ai aussi installé l’application « Respirelax » pour faire une petite séance de cohérence cardiaque chaque soir avant le coucher.

Les routines sont importantes pour nous apporter à tous stabilité et sécurité. Je dirai même qu’elles sont primordiales pour les enfants. 

Avec ma fille, nous avons différentes routines au coucher, et je la laisse choisir en fonction de ses envies : on chantonne des mélodies douces qu’on invente ensemble, on écrit 3 gratitudes ou moments préférés de la journée sur son cahier, ou un petit massage aux huiles essentielles douces (huile de coco, orange, bergamote). Cela lui permet de s’endormir plus rapidement !

Evidemment, vu comme cela, ça peut paraître long à mettre en place, mais toutes ces petites choses mises bout à bout font au final, gagner beaucoup de temps pour profiter des moments de qualité avec les siens. La planification et l’anticipation sont de bons remèdes pour diminuer la charge mentale !

Et toi quelles sont tes routines, te sens-tu prête pour une rentrée scolaire sans stress

Télécharge ton Planning hebdomadaire, <- clique ici.

You Might Also Like

Leave a Reply

Plugin Kapsule Corp